Traduction Menu de la version anglaise |
administrateurs (basique) Cette page explique comment télécharger et installer PmWiki. Voici une liste des pages associées :
Des améliorations à ces instructions sont toujours appréciées. En cas de problèmes, retourner l'information (en anglais ou sur la liste française) sur la liste de diffusion ou sur le système de suivi d'erreur. 1. TéléchargerTéléchargez la dernière version de PmWiki depuis http://www.pmwiki.org/pub/pmwiki ou directement la version zip archive ou tgz tarball. 2. DécompresserDécompressez l'archive. Un répertoire README.txt Un court fichier d'introduction local/ Répertoire des fichiers de configuration locale pmwiki.php Code principal de PmWiki pub/ Répertoire des fichiers à accès public css/ Répertoire des fichiers .css génériques skins/ Répertoire des Thèmes guiedit/ sample-config.php Un exemple de fichier de configuration scripts/ Scripts étendant les fonctionnalités de PmWiki wikilib.d/ Répertoire des pages par défaut de PmWiki cookbook/ Répertoire des compléments de configuration Ces fichiers doivent être situés dans un endroit accessible par le serveur web (par exemple dans un répertoire du genre public_html). Peu importe comment les fichiers sont installés dans ce répertoire -- Directement par une commande système ou via un transfert FTP. Note : c'est probablement une bonne idée de renommer le répertoire pmwiki-x.y.z en pmwiki. 3. Créer les répertoires
La plupart du temps, PmWiki fait cela pour vous.
Ouvrez le fichier pmwiki.php sur le serveur Internet avec un navigateur (ne l'ouvrez pas directement depuis le fichier local ou via un lien 3a. Vous pouvez créer le répertoire manuellement, et ensuite lui donner tous les droits d'écriture (c.a.d. 777 ou rxwrxwrxw, sous Unix par "chmod 777 wiki.d" )
3b. Sur d'autres systèmes vous pouvez laisser PmWiki créer le répertoire en changeant provisoirement les droits du répertoire principal en 2777. Sous Unix cela se fait en allant sur le répertoire contenant le fichier pmwiki.php et en faisant "chmod 2777 ." (noter le point à la fin). La commande chmod fonctionne aussi dans nombre de programme FTP. Créer le répertoire de cette manière (1) rendra le répertoire accessible en écriture au serveur web qui pourra alors créer le répertoire dont il a besoin pour stocker les fichiers wiki, et (2) préservera la propriété de groupe du répertoire, permettant au compte "installateur" de manipuler les fichiers ainsi créés et (3) augmentera la difficulté pour d'autres comptes du serveur d'accéder aux fichiers du répertoire wiki.d/ (pour une question de sécurité).
Après avoir établi les droits du répertoire, essayer d'accéder à nouveau au fichier pmwiki.php. Si tout va bien, le répertoire wiki.d/ sera créé et vous pourrez accéder à la page par défaut. Si tout fonctionne, rétablir les priorités du répertoire contenant pmwiki.php (normalement 755), et vérifier à nouveau que tout fonctionne. 4. InitialiserConsultez la section Configuration initiale pour commencer la personnalisation de votre installation PmWiki. Lisez attentivement également les Notes de versions pour avoir des informations supplémentaires. 5. Etablir la version FrançaiseSi vous souhaitez utiliser une version de PmWiki dans une autre langue que l'anglais, téléchargez le module de langue archivé au format zip (i18n/i18n-fr.zip) depuis http://www.pmwiki.org/pub/pmwiki/. Ensuite copiez les fichiers de votre version nationale dans le répertoire wikilib.d/ comme décrit plus haut. Il y a deux répertoires comprimés dans les archives 'i18n', scripts et wikilib.d. Copiez les fichiers dans leurs répertoires respectifs de votre installation. Par exemple, pour une localisation en Français, PmWikiFr.* and PmWiki.* doivent être contenus dans le même répertoire. Ensuite, validez la localisation en ajoutant une instruction au fichier local/config.php pour charger la page de traduction. Par exemple, Si vous utilisez UTF-8 (conseillé dans les nouvelles installations), il faut placer l'instruction XLPage() après la ligne include_once("scripts/xlpage-utf-8.php"); qu'il ne faudra pas oublier de décommenter si vous utilisez le fichier sample-config.php comme base pour le fichier de configuration. En savoir plus avec Internationalisation et l'exemple de fichier de configuration. Notes
<< Supprimer une page | Index de la documentation | Configuration initiale >>
Traduction de PmWiki.Installation
Page originale sur PmWikiFr.Installation - Backlinks |